Bing versus Google

Voila, Kumo vient d’être renommé Bing (attention, vidéo en Silverlight) et on commence à en parler dans la presse (ici sur Tom’s Guide). Arrivée en béta imminente.

Pour info, Kumo est un « concurrent » de Google lancé par MicroSoft (MS), selon le leitmotivz « les gens ne recherchent désormais plus seulement des informations, mais des connaissances ». A voir ce que l’on entend par là…

Du point de vue de popularité, MS a en théorie la possibilité de prendre une grosse part du marché de la recherche. Car conservant des desktops, des navigateurs, des liens par défaut… et des pages de pub dans les canards. Ne sous-estimons pas non plus les millions d’apologistes de Redmont, même si l’espèce se raréfie.
Vous me direz, Firefox grimpe, je vous retorque il reste à moins de 30 % du marché, et à ce rythme il lui faudra des années avant d’atteindre le même niveau qu’IE.

De toute façon, est-ce important industriellement ? Est-ce que cela va changer la part de marché de Flash /Vista /XP /Linux /google /Office /Photoshop /Maya ?
Non, commercialement et industriellement c’est symbolique. cela pousse uniquement MS a garder ses produits à jour et a éviter que ne s’installe l’obsolescence comme avec le cas IE6. Mais l’arrivée de FF3 ne change pas le fait qu’il faille être compatible IE7, voir IE6 pour certains.

Donc pour en revenir au match google / Bing, j’ai regardé la vidéo de démo ce dernier et en tire quelques remarques:

  • MS a sans doute la possibilité d’offrir des résultats de recherche pertinents pour le texte et les images , après tout ils ont l’infrastructure et la technologie pour. Quoi qu’on puisse se demander s’ils ne se foutent pas un peu du monde en sortant comme exemple de résultat deux (!!) pauvres pages web en noir et blanc dignes des années 90.
    Si l’index est le même que LiveSearch, ce produit est mort né.
  • Mappoint es utilisé pour la carto, je connais des anglais l’utilisant et rien à dire.
  • Pour la recherche de video, il me semble qu’ils n’ont pas de contenu d’aileurs leur démo montre les résultats de vidéo liées depuis youtube (!)
  • on voit beaucoup de $ et de pubs dans les résultats de recherche, & des comparateurs de prix. Ca fait penser à un moteur de recherche commercial, qui va faire de la concurrence à Cnet et autres, mais pas trop à Google.
    Qui lui donne des résultats et suggère -discrètement- des liens commerciaux, qui sont principal mais présentés comme secondaires.
  • l’interface flashe mais ne semble pas constante, on ne s’y retrouve pas… on dirait du Vista… d’ailleurs le chef du projet utilise un vocabulaire ronflant, parle de « changer le comportement des utilisateurs »… à voir à l’usage.

En conclusion, il est difficile de se rendre compte via quelques vidéos de ce que sera le site sans l’accès à une béta voir une alpha. Mais le trailer ne donne pas envie d’aller voir le film

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s